06 66 00 47 55
 

DÉCOUVREZ NOS OLIVIERS ET AUTRES PLANTESOliviers Nuages

Affichage de 1–12 sur 18 résultats

Qu’est qu’un olivier nuage ou Niwaki ?

L’olivier plateau et nuage est une forme d’olivier centenaire géant qui peut atteindre près de 3 mètres de large. Son nom lui vient de ses caractéristiques d’arbre taillé en plateau ou en nuage. Très répandu au Japon, ce type d’olivier centenaire est aussi connu sous le nom de Niwaki (arbre de jardin). Ces oliviers donnent une athmosphère japonisante à un jardin et sont très faciles d’entretien. Ceux-ci conviendront donc à des personnes désireuses de magnifier leur jardin, tout en ayant peu d’entretien à réaliser.

En savoir plus

Un art japonais

La taille des arbres en nuage est un art d’origine japonaise, on parle à nouveau de taille Nikawi. Cette taille consiste à dégager la charpente de l’arbre afin de la mettre en valeur, ce qui n’est pas le cas pour un olivier méditerranéen conventionnel. Le feuillage est ainsi regroupé aux extrémités de la ramure sous forme de plateaux de verdure. Ainsi, l’olivier plateau donne l’impression d’être composé de nuages.

Plus orienté vers la culture d’ornement, l’olivier plateau présente une structure plus complexe et des courbes plus élégantes. Sa taille révèle également une dimension spirituelle très profonde. Ça n’est pas pour rien que cet olivier est très apprécié des japonais, peuple très porté sur les arts zen.

Pour autant, ce genre d’arbre immense peut aussi facilement être planté dans un grand jardin méditerranéen ou à proximité d’une piscine pour son côté esthétique. Notez que ce type d’olivier peut produire quelques fruits d’oliviers classiques si vous le laisser pousser de manière traditionnelle, dans la nature-même.

Des arbres taillés en plateau centenaires

Un olivier plateau fait environ 3 mètres de haut pour un poids approximatif de 3 000 à 3 500 kg. Son espérance de vie est estimée à 400 ans sous les bonnes conditions climatiques, à savoir une bonne luminosité et un climat doux voire sec. Ce type d’olivier centenaire se développe principalement dans un sol sec et drainé, mais il peut aussi évoluer dans des sols rocailleux et pauvres.

Pour que votre olivier plateau puisse grandir au fil des années, arrosez-le abondamment au moins une fois tous les quinze jours durant la première année. N’hésitez pas à augmenter la fréquence de l’arrosage durant la période d’été où la terre a tendance à chauffer et à devenir sèche rapidement.

Adaptés à tous les climats et toutes les régions

L’olivier plateau s’adapte facilement aux différentes régions du moonde, même là où les températures hivernales sont les plus basses. En revanche, en-deçà de -12°C, l’olivier nuage risque de prendre froid. Il est donc préférable, lorsque les températures sont basses, de le couvrir afin qu’il puisse être protégé du gel et des intempéries diverses et variées.

Quel est le moment idéal pour tailler un olivier en nuage ?

Sachez qu’une taille annuelle de l’olivier est recommandée en fin d’hiver/ début de printemps. S’il ne gèle pas dans la région dans laquelle vous résidez, alors optez pour une taille à l’automne. Ne taillez jamais votre olivier en hiver, pendant ou après une période de gel, cela pourrait causer la perte de votre olivier. Étant donnée la valeur de cet arbre, il y a fort à parier que vous préférez éviter causer sa perte.

Comment tailler un olivier plateau ?

La taille d’un olivier n’est pas très complexe. Il suffit de respecter les quelques étapes suivantes :

  • Coupez les branches qui poussent au pied de l’olivier ou le long du tronc ;
  • Coupez les branches qui  sont tombantes ;
  • Aérez le cœur de l’arbre en taillant les branches qui poussent vers l’intérieur et en conservant les branches maîtresses qui forment la charpente ;
  • Si vous coupez de grosses branches, appliquez un mastic de cicatrisation pour éviter l’apparition de champignon.

Quel arrosage pour un olivier plateau ?

Il est préférable d’apporter un arrosage copieux, mais espacé dans le temps, plutôt qu’un peu d’eau tous les jours. Nous vous recommandons donc :

  • Un bon arrosage par semaine suffit la 1ère année suivant la plantation ;
  • Une fois bien installé, l’olivier nuage n’a plus besoin d’être arrosé, sauf si ce dernier est en pot.

Pour obtenir un magnifique olivier plateau, rien ne vaut l’ajout d’un engrais spécial olivier. Ce dernier apportera tous les nutriments nécessaires afin que votre arbre se développe dans les meilleures conditions !

Un olivier plateau peut-il tomber malade ?

Oui, un olivier peut être victime de maladies, mais cela reste rare, car l’olivier est arbre robuste qui s’adapte facilement à son environnement. De même, il sait lutter efficacement contre les maladies, pour autant, cela ne l’empêche pas d’attraper certaines maladies. Il peut s’agir de :

  • La cochenille ;
  • La mouche de l’olivier ;
  • Le chancre ;
  • La xylella fastidiosa ;
  • L’oeil du paon.

Ces maladies peuvent être traitées naturellement, sans forcément avoir recours aux produits phytosanitaires.

Pourquoi choisir un olivier Oliviers D’Ornements ?

Grâce à une expérience de plus de 10 ans dans le domaine, David Zinesi est un producteur revendeur de grande confiance. Nous proposons un grand choix d’oliviers Nikawi de grande qualité. David Zinesi vous fournit en oliviers plateaux, mais pas seulement puisque nous vous proposons aussi des jeunes oliviers, des oliviers centenaires et des oliviers millénaires dans toute la France, la Belgique, la Suisse, l’Asie, etc. Nos oliviers sont soigneusement choisis en Espagne avec une garantie phytosanitaire.

À la recherche d’informations complémentaires ? Contactez-nous !

Vous souhaitez vous procurer un olivier nikawi pour le jardin ? Nous avons forcément ce qu’il vous faut ! Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact pour une réponse rapide.